FO, la CFDT et la CGT, soit plus de 50% des organisations syndicales représentatives, saisissent le ministère du travail en exerçant leur droit d’opposition à l’accord sur les salaires 2022 dans la branche des Pompes funèbres.
Notre opposition est motivée par le fait que:
• l’accord entraîne la suppression sans contreparties ni compensations des garanties minimales conventionnelles existantes dans les grilles employés-ouvriers et techniciens-agents de maîtrise pour l’ancienneté dans l’emploi à 20 et 25 ans,
• l’accord ne respecte pas le principe d’accorder une revalorisation identique dans les grilles employés-ouvriers et techniciens-agents de maîtrise entre les garanties minimales en fonction de l’ancienneté dans l’emploi et celles à l’embauche, ce qui entraîne une inégalité entre salariés en fonction de leur ancienneté dans l’emploi (revalorisations entre 2,3 et 2,6 % pour les salaires minimums à l’embauche et entre 0,61 et 0,64% pour ceux à 15 ans d’ancienneté dans l’emploi)
• l’accord n’assure pas un maintien du pouvoir d’achat pour les salaires minimum conventionnels du fait de revalorisations toutes inférieures à l’inflation constatée sur l’année 2021 (Cf. l’indice IPC de l’INSEE. à 2.8% fin décembre 2021).
A tout accepter, le SECI-UNSA et la CFE-CGC mettront un jour les salariés(es) du funéraire devant une bouche de métro pour faire la mendicité sous le prétexte médiocre que «sans signature c’était zéro!!!!!»
Pour FO c’est NIET!